Les règles importantes pour un éclairage idéal

Après avoir parler des prises électriques et de leurs emplacements stratégiques dans votre maison, nous allons nous intéresser à présent à votre éclairage. Élément important voir primordial pour chacune des pièces de votre maison, l’éclairage se doit de réponses à vos besoins, à vos envies et aux contraintes architecturales.

Il faut pour cela prendre la mesure de tous les critères, techniques, esthétiques pour réaliser un éclairage efficace, confortable, joli et économique. Il est également important que cette lumière artificielle donne vie à votre décoration intérieure.

Bernier Electricité, spécialiste de l’éclairage sur Guérande, La Baule et la région de Saint-Nazaire, vous éclaire sur 10 points ou règles à respecter en matière de lumière.

Étudier et concevoir votre implantation

L’étape importante de tout projet est l’étude. L’étude de l’implantation de vos éclairages est primordiale. Déterminez l’éclairage de chaque pièce et formalisez le sur vos plans. Des experts électriciens, comme nous avons chez Bernier Electricité, vous conseillent et conceptualisent avec vous votre projet.

Définissez l’utilisation de chaque pièce et déterminez ce dont vous avez besoin. Pensez à l’implantation de vos meubles (bureau, lit…), pensez à l’utilisation de chaque pièce (bureau, salle de Bain, Chambre…). Imaginez la mise en scène de éclairage.

N’oubliez pas également l’extérieur de votre maison.

Définir l’ambiance

En une seule phrase : suivez vos envies déco. Éclairage tamisé, éclairage pour bureau professionnel, éclairage des chambres… chaque pièce, chaque ambiance à son propre éclairage et tout est possible. En connaissant l’ambiance recherché, les électriciens de Bernier Electricité seront en mesure de choisir l’implantation et les types de luminaire. Grâce à notre expertise, nous réaliserons vos ambiances dans chaque espace de votre maison.

Un conseil à retenir est de ne pas oublier qu’un éclairage confortable est une subtile combinaison entre éclairage d’ambiance et éclairage fonctionnel.

Bien choisir ses luminaires

Voici quelques uns de nos conseils :

  • Multiplier les luminaires pour donner du relief à votre espace, illuminer les zones stratégiques et créer l’ambiance.
  • Dans le salon : lampes à poser, lampadaires et appliques viendront en complément d’une suspension ou d’un plafonnier dédié à l’éclairage principal de la pièce. Disposez-les à des endroits stratégiques : près du canapé, de la table basse et sur vos meubles d’appoint
  • Munissez vos lampes d’ampoules avec un éclairage plutôt chaud pour ambiance douce et tamisée. Vous pourrez ainsi les allumer et varier l’intensité lumineuse en fonction de vos envies du moment.
  • Pour une ambiance festive, placez quelques colorées.
  • Pour une déco design, optez pour des luminaires ajourés avec des ampoules à filaments.
  • N’oubliez pas que la lumière structure l’espace.
  • Utilisez l’éclairage d’accentuation pour mettre en valeur des objets, des tableaux ou souligner un élément architectural.
  • L’idéal est d’utiliser des sources lumineuses cachées pour que le faisceau lumineux mette en scène l’espace, comme les rubans lumineux à Led.

N’hésitez pas les implantations originales

Les luminaires sont multiples et sont devenues de vrais objets décoratifs.

Osez les associations originales : suspension décentrée dans un coin, pluie de suspensions lumineuses, éclairage intégré dans le sol, autant d’éléments qui signent une déco lumineuse et originale.

Imaginez l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre intérieur, cela déterminera le type d’éclairage souhaité : suspension pour un éclairage direct, appliques pour un éclairage indirect.

Présence de variateurs pour jouer avec les ambiances, sorties de fils dédiées pour les éclairages d’accentuation dans les niches, éclairage déco pour les faux plafonds…

Ou encore les prises commandées si vous privilégiez un éclairage d’ambiance pour commander l’allumage des lampes et lampadaires.

 Éclairez vos pièces en fonction de leur volume

Toutes vos pièces doivent avoir des lampes calibrées à son volume.

  • Dans un petit espace par exemple, les appliques sont à éviter.
  • Évitez aussi de placer un lustre sur un plafond bas.

UTILISER L’ÉCLAIRAGE POUR GOMMER LES DÉFAUTS

L’éclairage est une solution efficace pour atténuer les défauts d’une pièce. Des appliques avec un éclairage indirect peuvent repousser visuellement un plafond un peu bas, des ampoules « lumières du jour » sont idéales pour une pièce trop sombre.